• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2016 - 2020

 

Schola et Maîtrise Saint-Etienne

La Grange aux Dîmes

9, rue Molière

18000 BOURGES

Congrès Pueri Cantores Alsace

20/10/2016

CEREMONIE D'OUVERTURE

Jeudi 20 octobre 2016, 17h

Collégiale Saint-Martin, Colmar

 

C'est sous les ailes de saint Martin et par l'écoute, en une collégiale dont la pierre jaune apportait la lumière du rassemblement, que les centaines de Petits Chanteurs se sont découverts. Accueillis par le Fr. Sébastien Antoni, Aumônier national de la Fédération depuis janvier 2016, un accueil chaleureux fut adressé aux nouveaux Petits Chanteurs et aux équipes d'Alsace accueillant de congrès.
Fort symbole et acte édifiant que d'unir les premiers sons sur un répertoire neuf, de qualité, créé pour l'occasion de ce congrès et commandé à Bernard Lienhardt. Le chant du psaume, introduit par une catéchèse du Fr Antoni, prit la place centrale, comme au coeur de l'histoire de l'humanité, de la prière, de l'Eglise universelle.

Après cette grande inspiration commune à la suite de milliers de kilomètres et de mois d'attente, chacun des choeurs ont gagné les foyers d'Alsace, guidés par chacun des choeurs accueillant avec joie leurs frères.

 

CONCERTS EN ETOILE

Vendredi 21 octobre 2016, 20h

Colmar, Haguenau, Saverne, Schiltigheim, Mulhouse

 

La famille Pueri Cantores, née en France sous l'impulsion de Mgr Maillet, rassemble plusieurs milliers de Petits Chanteurs sur son territoire et des millions à travers 41 pays du monde dont plusieurs traversant de graves conflits. Le congrès d'Alsace marquera l'histoire des grands rassemblements internationaux et nationaux. En une terre tant de fois traversée, identifiée, reposée de conflits, l'Alsace témoigne, par sa vitalité musicale notamment, de la chance de vie qu'offre l'art à la paix.

Les Villes, les élus des différents niveaux de l'Etat et de l'Europe ont soutenu et ont engagé leur énergie, leurs moyens pour soutenir l'oeuvre bénévole menée par les maîtrises, manécanteries et choeurs d'Alsace afin d'accueillir ce congrès national.

Des centaines de familles ont accueilli ces 1000 Petits Chanteurs et leurs équipes pour faire de l'Alsace un pulsar vocal.

5 concerts simultanés rassemblant chacun plusieurs choeurs, unissant les forces et les fragilités de tous pour combler les milliers d'auditeurs venus les écouter.

 

La Maîtrise de Bourges était accueillie par la Manécanterie de Saverne, aux portes des Vosges, au coeur de vignes et paysages revêtus d'or et de cuivre grâce à l'automne et au soleil ! Des couleurs conjuguées à la chaleureuse église protestante et son très bel orgue qui ont inspiré un beau concert au lendemain d'un pourtant long voyage.

Répertoires sacrés et profanes s'entremêlaient au gré des ces concerts et permettaient de faire vivre la spécificité de chacun des choeurs. En effet, si le répertoire du congrès fut l'occasion d'unir les voix pour construire peu à peu le grand choeur national et d'offrir aux voix l'expérience sonore de si grands effectifs, les Petits Chanteurs ont partagé le répertoire dans lequel ils se sentent bien à travers des formats de concerts vivant pleinement le répertoire : danse, recueillement, rire...

 

CEREMONIE POUR LA PAIX

Samedi 22 octobre 2016, 10h

Cathédrale de Strasbourg

 

« La Charité du Christ nous presse »… c’est avec cette devise précédant et inspirant sa parole que Mgr Dolmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a accueilli les 1000 Pueri Cantores et  plusieurs centaines de fidèles en la cathédrale.

Comment prier pour la paix ?

- En se plaçant sous les ailes fécondes de saint Jean-Paul II dont le 22 octobre marque la fête au calendrier de l’Église ;

- En puisant à la source de tant de générations de chercheurs de Dieu traversant toutes les vallées de la vie humaine : les psaumes et notamment le psaume 33 ouvrant, tel un portail d’espérance, le « chant des 1000 » pour la paix en cette cathédrale phare de l’Europe ;

- En faisant de la prière un dialogue en face à face, toujours nouveau et direct avec le Créateur, par exemple avec cette création du psaume 33 composé par Bernard Lienhardt, dont l’allégresse des voix d’enfants a su exprimer une couleur, une joie et une clarté de l’espérance.

C’est donc par ces trois attentions de l’intercession, de la source et de la création que le congrès en Alsace a porté les Petits Chanteurs à la paix face aux bras ouverts et lumineux de la Vierge aux bras étendus. De ce vitrail du chœur jaillissaient les couleurs des foulards remis symboliquement aux choristes pour ce congrès. Ces mêmes foulards formaient un fleuve descendant du chœur vers la nef :

- À son rivage le Notre Père fut invoqué en des langues qui sembleraient oubliées sans être mortes malgré la douleur de leurs peuples persécutés ;

- C’est à ses rives que furent déposés les cierges marquant les prières d’intercession ;

- À la source, au Sanctuaire de cette cathédrale, des plants d’olivier furent remis à un représentant de chaque chœur. Geste édifiant prolongé d’une émouvante procession jusqu’à chacun des chefs de chœur.

Au premier jour de la réunion de tous les chœurs, les 1000 Petits Chanteurs, leurs équipes et les fidèles ont reçu à travers le chant, l’espace sacré et les signes bien des grâces qu’avec la patience de chacun des oliviers ils feront éclore autour d’eux et, par rayonnement, pour le salut du monde.

 

CONCERT DE GALA

Samedi 22 octobre 2016, 20h

Palais de la Musique et des Congrès, Strasbourg

 

L’école de la musique sacrée rend fort : ses espaces rendent sportif ! Les 1000 Petits Chanteurs l’ont démontré en maîtrisant parfaitement la vaste salle de spectacle comble et comblée d’une prestation musicale excellente.

Le programme musical a permis de découvrir de nouvelles facettes de ce que sont les  Petits Chanteurs : curieux de ce qui ne se trouve pas dans leur environnement, en appétit du moindre défi, généreux  en énergie, heureux de tout donner pour l’inouï et la vibration commune par la musique, par la voix !

De grands noms de la musique de film aux côtés d’incontournables du répertoire sacré de traditions différentes : il n’y a que les Pueri Cantores pour entretenir une telle abondance.

Ce concert de Gala marque durablement l’histoire de la famille Pueri Cantores par un simple exploit. Celui d’unir toutes les fragilités de chacun des chœurs pour proposer un concert que seul le collectif pouvait permettre de réussir. L’enthousiasme des auditeurs, du chef d’orchestre ayant mis toute son énergie à encourager les 1000 choristes, l’excellence de la Philharmonie de Poche, le fil rouge de l’histoire et de l’avenir des Pueri Cantores délié par le père d’un Petit Chanteur sur scène : autant d’abondants souvenirs à  puiser lors des moments de faiblesse et à conquérir lors des moments de dépassement !

 

MESSE DE CLÔTURE

Dimanche 23 octobre 2016, 11h

Eglise Saint-François, Mulhouse

Please reload