Bach à Bourges : Passion pour la cathédrale


A propos du projet

Œuvre phare du répertoire musical composée par le célèbre Kantor de Leipzig, Johann Sebastian Bach, la Passion selon saint Jean est rarement donnée en province en raison de ses dimensions exceptionnelles. Elle résonnera avec la cathédrale de Bourges, joyau de l'art gothique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Autour du remarquable Ensemble Consonance dirigé par François Bazola, et aux côtés du choeur Omnes Voces, 35 choristes amateurs du Cher et de l’Indre uniront leur voix en participant pour leur part au chant des 12 chorals jalonnant la Passion.

Christ, qui nous a bénis, qui n'a fait aucun mal, pour nous dans la nuit, a été saisi comme un voleur,

conduit devant des gens sans dieu et faussement accusé, raillé, insulté, on lui a craché dessus, comme l'écriture le dit.

(choral d'ouverture de la seconde partie)

Ce projet dépasse le seul événement du concert : il ouvre un nouveau cycle d'actions en faveur d'un public renouvelé et d'un "agrandissement de la cathédrale", humain, par une accessibilité intensifiée grâce à la musique, véritable vecteur de rencontres rassemblant musiciens professionnels - amateurs - public. Ce projet témoigne que la cathédrale de Bourges, écrin de lumière, est plus qu'un monument de mémoire : elle est une cathédrale vivante.

Enthousiastes de vivre et partager une telle expérience, de rencontrer cette oeuvre rarement accessible en raison de ses dimensions, les choristes amateurs impliqués dans ce projet travaillent d’arrache-pied depuis plus d’un an pour être à la hauteur de l'oeuvre musicale : approfondissement musical, éveil au répertoire et des spécificités de la musique baroque, approche de la langue et de la prosodie allemande, découverte des instruments anciens.

Dans cet air si expressif confié au Ténor, Bach fait notamment appel à la viole d'amour, rarement employée dans la musique sacrée,

de même que le contrebasson l'est dans le grand choeur d'ouverture.

Considère comment son dos taché de sang, de tous côtés, est comme le ciel dans lequel,

après que le déluge de notre flot de péchés se soit abattu,

apparaît le plus bel arc-en-ciel comme signe de la grâce de Dieu !

Bourges, Ville d'Arts et d'Histoire, Cité de la Renaissance par son patrimoine remarquable, Ville de la Musique, accueillera le vendredi 29 mars 2019 à 20h la Passion selon saint Jean dont la musique entrera en résonance avec la monumentale "Mise au tombeau" sculptée au XVIème siècle.

"Qui cherchez-vous ?" demanda Jésus aux gardes qui venaient l'arrêter. Ils lui répondirent : "Jésus ! Jésus ! Jésus de Nazareth !"

Originalité du projet

Partage, proximité, qualité : pour servir ces objectifs, nous avons choisi de déployer l'effectif musical au centre de la nef du vaste vaisseau gothique. Une telle installation garantit au public un rapport plus personnel et proche avec l'oeuvre en favorisant la proximité physique. Cet endroit dans la cathédrale permet d'éviter tout recours à l'amplification et préserve les qualités naturelles de l'espace et les qualités artistiques du travail musical. Enfin, ce grand récit des derniers jours de Jésus sera restitué par le récitant depuis la grande chaire, lieu de la prédication par excellence, autour de laquelle choeur, instrumentistes et solistes prendront place.

Le choeur introductif de l'oeuvre, véritable portail sonore : surgissant, traversant du bouillonnement du monde figuré par l'incessant tournoiement des instruments à cordes, le choeur fait entendre des invocations pleines d'espérance adressées à Dieu. Incessantes, longues, languissantes, dans le registre aigu, les dissonances des instruments à vent pourraient figurer les souffrances du Christ, dont on retrouvera le principe en d'autres choeurs de cette fresque sonore.

Seigneur, notre souverain, dont la renommée dans tous les pays est glorieuse ! Montre-nous, par ta passion, que toi, le vrai fils de Dieu, à toute heure, même dans la plus grande humiliation, tu es glorifié !

Pour réserver dès à présent votre place

(placement par ordre de réservation

zone 1 face scène : 30E

zone 2 latéral : 20E

zone 3 (derrière zone 2) : 10E)

Office de Tourisme de Bourges 0248230260 > 21, rue Victor Hugo

Libraire La Procure-Bibliou > 91, rue Bourbonnoux

#Concert #Bach #Carême #SemaineSainte #EnsembleConsonance #FrançoisBazola #JoahnnSebastianBach

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2016 - 2020

 

Schola et Maîtrise Saint-Etienne

La Grange aux Dîmes

9, rue Molière

18000 BOURGES