• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2016 - 2020

 

Schola et Maîtrise Saint-Etienne

La Grange aux Dîmes

9, rue Molière

18000 BOURGES

Nomination de Mgr Jérôme Beau


Le mercredi 25 juillet 2018, en la fête de saint Jacques honoré à Compostelle, le Pape François a envoyé Monseigneur Jérôme Beau sur les chemins du Berry, le nommant Archevêque du Berry (Cher et Indre). Jusqu'à présent évêque auxiliaire et Vicaire général du diocèse de Paris, il succède à Monseigneur Armand Maillard dont les 75 ans cette année marquent l'aboutissement de la responsabilité épiscopale.

A cette occasion, Monseigneur Maillard s'adresse aux Chrétiens du Berry :

Chers amis diocésains,

Par le message que nous fait parvenir Monseigneur le Nonce Luigi VENTURA, ce mercredi 25 juillet 2018 vous apprenez que le Saint-Père a nommé nouvel archevêque de Bourges, Monseigneur Jérôme BEAU, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Paris.

Avec joie, accueillons Mgr BEAU avec l’expérience qui fut la sienne en paroisse, au service des jeunes, dans le service des vocations et actuellement comme président de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale au sein de la Conférence épiscopale de France.

Qu’il soit le bienvenu dans notre diocèse de Bourges pour cette nouvelle étape de son histoire. Vous savez en effet que l’évêque nommé, la plupart du temps, ne connaît personne en arrivant : il a donc besoin, dès à présent, de votre accueil, de votre confiance, de votre prière, pour le bien de tous et pour l’équilibre de sa vie personnelle et chrétienne.

Pour ma part, à cette même date, jusqu’à la prise de possession canonique de mon successeur, je continue d’assurer le gouvernement du diocèse comme « Administrateur apostolique ».

Vous pouvez dès à présent inscrire dans votre agenda :

  • Deux messes d’action de grâce et d’adieu de ma part pour ces onze années partagées avec vous :

Samedi 8 septembre en l’église St-André de Châteauroux, à 18h30

Dimanche 9 septembre en la Cathédrale St-Etienne de Bourges à 16h

  • La messe d’installation de Mgr BEAU qui aura lieu :

Dimanche 23 septembre à 16h

A la Cathédrale St-Etienne de Bourges

Des détails plus précis sur ces événements vous seront communiqués en temps voulu.

Qu’il me soit permis d’évoquer les motifs d’action de grâce qui donneront un contenu aux célébrations annoncées.

Merci pour la confiance que nous avons pu partager tout au long des années, au cours des rencontres que j’ai pu vivre avec vous, sur les deux départements du Cher et de l’Indre qui constituent notre diocèse de Bourges. Cette confiance fut toujours un motif de joie et d’action de grâce.

Je garde dans ma mémoire récente les visites pastorales de doyenné qui furent bien préparées et l’occasion d’un vrai partage toujours à poursuivre avec les points d’attention sur les jeunes et l’éveil vocationnel dans la perspective du prochain synode, l’accueil et la place des pauvres dans nos communautés, la communication au service d’une plus grande communion, l’invitation à partager la Parole de Dieu.

Je n’oublie pas les moments forts que furent toujours les baptêmes des catéchumènes, les confirmations, les ordinations…

Bien sûr, je garde en mémoire et dans la prière les moments plus éprouvants que vous connaissez : le décès accidentel de plusieurs jeunes, le départ de plusieurs prêtres, une affaire non encore réglée à propos d’une école hors-contrat…

Ma préoccupation aura toujours été de préserver et de renforcer l’unité de la communauté des chrétiens à l’échelle du diocèse, de rassembler au moment où les débats de société sur la bioéthique, le statut du mariage, les risques dans l’accompagnement en fin de vie, l’accueil des migrants traversaient aussi les nos communautés chrétiennes.

Comment former les consciences et susciter un dialogue constructif dans les communautés et dans la société ?

Ma conviction a toujours été que par la rencontre, le dialogue, la prière, la patience, des prises de conscience et des évolutions sont possibles. Les discours brutaux d’autorité ne servent pas la communion et le bien commun.

Il me semble enfin que les propositions de notre Eglise, sous l’autorité du pape François, nous donnent des orientations stimulantes et pleines d’espérance sur la joie de l’Evangile, la miséricorde, l’écologie, le synode des jeunes, la sainteté… Il nous reste à continuer à les accueillir, à les comprendre et à les mettre en œuvre et application sur le terrain de nos communautés. Une perspective d’espérance nous est concrètement proposée.

Soyez assurés de ma prière de confiance et d’espérance pour l’avenir.

Je compte aussi sur votre prière !

Armand MAILLARD

Administrateur Apostolique du diocèse de BOURGES

Portrait vidéo de Mgr Beau et message aux Chrétiens du diocèse par la chaîne KTO :

"Il est important qu'ils sachent que je suis heureux de venir"

Mgr Jérôme Beau

Célébrations liturgiques

Action de grâces avec Monseigneur Maillard

- Châteauroux, église Saint-André, le samedi 8 septembre à 18h30

- Bourges, cathédrale Saint-Etienne, le dimanche 9 septembre à 16h

Installation canonique de Monseigneur Beau

en la primatiale Saint-Etienne de Bourges, siège archiépiscopal,

le dimanche 23 septembre à 16h

Informations à venir pour tous les musiciens du diocèse appelés à se rassembler pour le service choral

"Pour l'Espérance du Monde"

devise épiscopale de Mgr Jérôme Beau

#Nomination #MgrJérômeBeau #MgrArmandMaillard #DiocèsedeBourges #Berry