Clôture de la Porte Sainte


Le 13 novembre 2016 se refermait, dans les diocèses du monde entier, les portes saintes de la Miséricorde ouvertes un an auparavant. Le 20 novembre 2016 en la solennité du Christ-Roi, le Pape François procèdera à la fermeture solennelle de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Année de Jubilé pour l'Eglise universelle, l'année 2015-2016 a offert de redécouvrir et de faire l'expérience de la Miséricorde en nous invitant à vivre un temps de réconciliation et d'accomplissement d'oeuvres de miséricorde.

Dans le diocèse de Bourges, rassemblant les départements de l'Indre et du Cher, trois églises du diocèse étaient désignées par Monseigneur Maillard, Archevêque de Bourges, comme "églises jubilaires" :

- la cathédrale Saint-Étienne de Bourges,

- la Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun,

- la Chapelle du Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin.

Pour la cathédrale de Bourges, le majestueux portail du "Jugement dernier" symbolisait par excellence le passage de la Miséricorde. Pour des raisons pratiques, ce grand portail, qui n'est ouvert que pour les événements importants de la vie spirituelle de la communauté chrétienne, était transposé, à l'intérieur de la cathédrale, par une porte symbolisée d'un ample voile ouvert à l'entrée nord de la façade. Ainsi, partant du côté le plus ombragé, le pèlerinage permettait un parcours spirituel dans la cathédrale faisant accéder à la lumière.

> Article du journal La Croix sur l'expérience du parcours de la Miséricorde dans la cathédrale.

> Retour en images sur l'ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde en la cathédrale de Bourges et les vêpres pontificales célébrées par Mgr Maillard le 13 décembre 2015 en présence du Clergé et des Fidèles du diocèse avec des bannières de chaque lieu de pèlerinage dans le diocèse :

#Jubilé #Miséricorde #Archevêque #MgrMaillard #PorteSainte #Portail #JugementDernier #Cathédrale #Liturgie #Messe

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2016 - 2020

 

Schola et Maîtrise Saint-Etienne

La Grange aux Dîmes

9, rue Molière

18000 BOURGES