• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2016 - 2020

 

Schola et Maîtrise Saint-Etienne

La Grange aux Dîmes

9, rue Molière

18000 BOURGES

 

Maîtrise Saint-Etienne

Depuis le XIVème siècle, la cathédrale abrite une formation vocale dédiée aux enfants. Au gré des siècles, la Maîtrise s'est organisée différemment, épousant plusieurs formes et organisations pour traverser la longue histoire de l’Eglise et de la Cité.

Voulue par les Archevêques de Bourges, la Maîtrise est pour Monseigneur Maillard "un lieu d'accueil, de formation et de témoignage important pour les jeunes, leurs familles, la cathédrale et le diocèse".

 

L'Etablissement Scolaire Bourges-Centre propose un choeur d'enfants. Le chant s'adresse aux enfants du CE2 au CM2. Il est une expérience unique de vie de groupe qui permet aux enfants de s'épanouir individuellement et collectivement en découvrant le chant liturgique et la musique dans le cadre scolaire. Les élèves qui choisissent cette activité bénéficient de 2 fois 45 minutes hebdomadaires de pratique musicale à l'interclasse du déjeuner (apprentissage des signes musicaux, de la technique vocale, du répertoire sacré et liturgique).

 

De la 6ème à la 3ème, les élèves chanteurs bénéficient de trois heures hebdomadaires d'enseignement musical sur le temps scolaire (chant choral, solfège, culture musicale).

Il s'agit donc de former de jeunes musicien(ne)s par le chant, dans le cadre du collège et en relation avec les matières générales.

Apprendre la musique, ce n'est pas seulement le plaisir de chanter ensemble, c'est aussi un atout pour la formation intellectuelle, l'apprentissage de la vie en société et de l'autonomie.

 

En la cathédrale, le choeur d'enfants chante notamment lors de certains dimanches et grandes fêtes de l'année chrétienne. Elle se produit enfin au gré du programme musical de l'année et des sollicitations.

Le choeur est affilié à la Fédération Française des Pueri Cantores.

Pour plus de renseignements :

 

Schola Saint-Etienne

La Schola est un choeur polyphonique à voix mixtes accueillant toute personne motivée par le chant choral sacré. Chaque dimanche en temps scolaire, au gré des temps liturgiques, offices pontificaux et événements de la vie de la cathédrale, le choeur sert la liturgie dominicale par un répertoire liturgique de qualité (musique-texte-rituel) exigé par le lieu, sa communauté et leur vocation commune.

La Schola se consacre également au grand répertoire de la musique sacrée et à sa transmission au coeur des liturgies solennelles ou d’auditions spirituelles.

Fondée en 1922 pour promouvoir le chant choral, la Schola diffusait au coeur de la Ville l'art du chant choral et portait de grandes productions, alliée à l'orchestre des musiciens constitué pour les grandes fêtes. Aux côtés de la Maîtrise pour les fêtes et solennités, elle assure aujourd'hui l'ensemble du service chanté de la cathédrale. A ce titre, la Schola a vocation à innerver la vie chorale du diocèse, encourageant les initiatives et proposant la mise en réseau et la formation indispensables pour l'oeuvre diocésaine ; la Schola se joint volontiers aux événements importants de la vie spirituelle du Diocèse et de ses paroisses.

Pour plus de renseignements ou pour inviter la Schola :

 

Chantres de la Cathédrale

Les Chantres de la cathédrale ont pour mission principale d'assurer la fonction de Psalmiste au cours des liturgies ; ils incarnent le trait d'union indispensable à la bonne mise en oeuvre du chant unissant le Choeur et l'Assemblée des fidèles dans un si vaste espace.

Lecteurs de la musique, se formant afin d'entretenir leur voix, les Chantres constituent par ailleurs un ensemble vocal se réunissant au moins deux fois par mois afin de travailler le Trésor de la musique sacrée. Ces motets, a cappella ou accompagnés par divers instruments, sont restitués au coeur de la liturgie ou à travers des auditions, concerts, visites musicalisées, vernissage d'expositions d'art sacré, etc.

Enfin, les Chantres bénéficient et participent, comme auditeurs ou formateurs, à la formation musicale liturgique dispensée au cours d'ateliers au gré de l'année et de la demande formulée par des paroisses ou doyennés.

Pour plus de renseignements, bénéficier d'un atelier de formation sur le sujet de votre choix ou inviter les Chantres :

 

Choeur d'hommes

Le Choeur d'hommes se consacre au répertoire propre aux formations à voix égales. Par le répertoire grégorien, le choeur  bénéficie d'une riche approche de la voix tout en transmettant le répertoire de l’Eglise à travers la liturgie dominicale de la cathédrale (notamment pendant les temps de l'Avent, du Carême, lors des solennités, fêtes et événements liturgiques de la vie de la cathédrale).

Le Choeur explore également le répertoire contemporain de la construction de la cathédrale notamment à travers le riche trésor de la polyphonie médiévale en n'excluant pas des oeuvres significatives pour voix égales masculines.

En concert, le Choeur d'hommes dialogue avec l’orgue mais aussi avec le public à travers des « déambulations grégoriennes » données régulièrement en la cathédrale. Enfin, le choeur illustre musicalement des conférences sur le patrimoine sacré du Berry (stalles anciennes, etc.) ou des concerts patrimoine.

 

Pour plus de renseignements ou pour inviter le Choeur Grégorien :

 

Choeur féminin

Consacré à la découverte du répertoire contemporain de la construction de la cathédrale (XIIème-XIVème siècles), le choeur rassemble les voix de femmes. Une audition permet à toute personne désireuse de rejoindre cette formation vocale de connaître le projet musical du choeur et la formation vocale qui y est dispensée à travers le répertoire.

Outre le répertoire médiéval, le choeur à voix égales de femmes traverse d’autres répertoires sacrés pour voix égales (Brahms, Poulenc, Kodaly, Hersant, Lacôte etc.). Il se produit à travers des concerts, partenariats (Instrumentarium de Chartres en 2015), Nuit des cathédrales etc.

Au choeur de la liturgie, ce choeur fait entendre une autre dimension de la cathédrale.

Pour plus de renseignements ou pour inviter le Choeur féminin :